Page d'accueil

Difference de Potentiel

( ou force électromotrice ou Tension )

Abréviation du nom du Physicien Italien "Alexandro Volta".

Notion:


      Les électrons du pôle (-) du générateur devront, pour aller de "a" vers "b" à travers la résistance, abandonner une certaine énergie. Celle-ci sera transformée en chaleur par la résistance. Nous dirons qu'il existe une différence de potentiel entre les points "a " et "b" du circuit.

.

Unite de la difference de potentiel: [le volt (V)]

        On dit qu'il existe une différence de potentiel ou tension de 1 volt entre deux points d'un circuit, quand chaque coulomb y passe, abandonne une énergie de 1 joule.

                              

                          (U = Différence de potentiel     W = énergie perdue en joules      Q = Quantité d'électricité en coulomb)

           La mesure d'une différence de potentiel se fait avec un appareil, qui se nomme:   le Voltmètre. Il se branche en dérivation, c'est-à-dire aux bornes du composant à mesurer.
Par exemple:
          Lorsqu'on mesure la tension sur la prise alimentant la machine à laver. Il suffit de brancher les 2 cordons de l'appareil, un dans chaque trou de la prise secteur.

Notion de potentiel

          Nous avons défini une différence de potentiel, mais comment pouvons nous concevoir un potentiel.

          Remarques: Deux points sont au même potentiel, si les électrons conservent leur énergie en passant de l'un à l'autre. Pratiquement les extrémités d'un fil conducteur sont considérées au même potentiel. Pour faire circuler des charges électriques dans une portion de circuit, il faut une différence de potentiel: on dit aussi une tension.

Circuit electrique:

.

.

On peut considérer le potentiel de référence comme étant celui de la masse, potentiel zéro. On dit que le potentiel "M" est à zéro.
On écrit U = 0 d'ou U1= Uc - Ub
                                  U2= Ub - Ua

Les valeurs de U1 et U2 ne dépendent pas obligatoirement du choix du potentiel zéro, qui aurait pu être celui du point "A".
On remarque que:
                                  U1 + U2 = ( Uc - Ub ) + ( Ub - Ua )
                                  U1 + U2 =   Uc - Ua.


      
 On ne mesure pas des potentiels mais des différences de potentiel.

 

Resume:

.

    1.                   La quantité d'électricité " Q " que l'on peut définir à partir des effets électriques, dépend de la circulation des électrons dans le circuit considéré. Elle s'exprime en Coulomb.
    2.                   L'intensité d'un courant " I " a même mesure que la quantité d'électricité ayant circulé en un point du circuit pendant une seconde.Elle s'exprime en ampère et se mesure avec un ampéremétre en série dans le circuit. La différence de potentiel " U " entre deux points d'un circuit a pour mesure l'énergie abandonnée pour chaque coulomb.Elle s'exprime en volt et se mesure avec un voltmètre placé en dérivation ( ou parallèle ) entre les deux points.

          

© année 2000 "Électronique FASTOCHE - Da Benta

Haut de page